Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Belle Époque

La crise viticole et la mutinerie des soldats du 17e régiment de ligne.

16 Octobre 2023, 09:00am

Un peu d'histoire...

En 1907, la France connaît une crise de surproduction viticole pour la troisième année successive. L’hectolitre de vin se négociait 24 francs en 1904, le prix est tombé 6 francs. Les viticulteurs du Languedoc sont à la peine. Ils ont privilégié une production de masse au détriment de la qualité et paient ce choix au prix fort. En particulier, ils sont directement concurrencés par les vins d’Algérie qui arrivent par le port de Sète.

De grandes manifestations ont lieu dès le début du printemps. Le 12 mai, ils sont 150 000 à Béziers, 220 000 le 26 à Carcassonne. Le 9 juin, un gigantesque rassemblement a lieu à Montpellier. On parle de 500 000 personnes !

Clemenceau s’attendait à un pourrissement du mouvement. Il ne se produit pas. Il décide donc d’envoyer l’armée : 22 régiments d’infanterie et 12 de cavalerie. Les arrestations et les perquisitions se multiplient. La tension monte. À Narbonne, la préfecture est mise à sac et incendiée. Ordre est donné à la troupe de tirer. La fusillade fait cinq morts et trente-cinq blessés.

Le 17e régiment de ligne est stationné à Agde. À l’annonce de la fusillade, cinq cents soldats du 17e se mutinent et pillent l’armurerie. Ils marchent sur Béziers où ils défilent crosse en l’air sous les acclamations de la foule. Le midi est au bord de  l'insurrection. Clemenceau recule et accepte de négocier. Certaines revendications des viticulteurs sont acceptées. Les mutins ne seront pas poursuivis. La tension retombe.

Commenter cet article