Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Belle Époque

Les peintres au fil du roman

27 Février 2023, 10:00am

Publié par Hervé

Un peu d'histoire...

La peinture est présente tout au long du roman. Emily Preskhill apprécie Manet, Degas et Berthe Morisot. Thérèse fait partager son amour des impressionnistes à sa cousine Philippine. Son mari Léon a des goûts beaucoup plus conformistes : il préfère la peinture académique, les grands tableaux historiques ou mythologiques. Le peintre méconnu qui aborde Thérèse et Philippine au Palais des Beaux-arts de l'Exposition universelle de 1889 est un émule des peintres qui perpétuent la tradition académique bien qu'elle soit passée de mode. Joseph Legrand, lui-même dessinateur et graveur, fera découvrir à Thérèse des peintres poursuivant leurs propres recherches picturales, comme Gauguin et Toulouse-Lautrec. C'est au cours de la visite du Salon des Cent que va se nouer la liaison entre Thérèse et Clément. Dans le deuxième tome, Héloïse et Eugène Dumont d'Ussel se querellent au sujet d'un tableau de la période bleue de Picasso. C'est un Renoir que Zélie découvre lors d'un repas chez Thérèse. Quant à Pierre, il tombe en arrêt devant un Modigliani lorsqu'il retrouve Héloïse à la fin de la guerre. Citons enfin Clémentine et Gaspard qui partagent la même admiration pour Chagall.

*

L'exposé qui suit ne prétend pas faire une présentation exhaustive des mouvements artistiques à la Belle Époque. Il s'agit plutôt de resituer les peintres dont il est question dans le roman dans leur contexte.

L'académisme est le style en vogue au milieu du XIXe siècle. Il est illustré par des peintres comme Ernest Meissonier, Franz Xaver Winterhalter, Jean-Léon Gérôme ou Alexandre Cabanel.

Meissonier, Campagne de France - Winterhalter, Eugénie

L'académisme perd de son prestige après les années 1860, bousculé d'abord par les peintres se réclamant du réalisme, comme Corot et Millet, puis par les impressionnistes. Il conserve cependant de nombreux adeptes, parmi lesquels Bouguereau, Dagnan-Bouveret ou même Henry Lerolle dont il est question au début de la deuxième partie du premier tome.

Lerolle, Répétition à l'orgue - Bouguereau, Naissance de Vénus

L'impressionnisme commence à faire parler de lui (en mal, pour la plus grande partie des critiques d'art) à partit de 1860. En 1880, il a fini par s'imposer, avec des grands noms comme Manet, Cézanne, Monet ou Renoir. L'importance d'artistes comme Berthe Morizot ou Mary Cassatt a été longtemps sous-estimée. Elle est aujourd'hui réévaluée.

Manet, Bar au folies Bérgère - Cassatt, Jeune fille arrangeant ses cheveux

La peinture après 1880 explore de nouvelles formes et de nouvelles façons d'utiliser la couleur. Gauguin s'affranchit des codes de la représentation des volumes. Vingt ans plus tard, Picasso, après avoir torpillé la figuration, déclenchera la révolution cubiste.

Gauguin, Vision après le sermon - Picasso, Repasseuse

La fin du XIXe siècle, c'est aussi l'âge d'or des affichistes qui surfent sur la vague de l'Art Nouveau. Le Salon des Cent leur permet d'exposer leurs œuvres.

Affiches pour le salon des Cent, Mucha, Grasset

La fin de la Première guerre mondiale voit apparaitre une nouvelle génération de peintres dont font partie Modigliani et Chagall.

Modigliani - Chagall

Commenter cet article