Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Belle Époque

Ça c'est de la bagnole !

22 Décembre 2023, 10:00am

L’automobile était stationnée dans une petite rue perpendiculaire à la rue des Pyrénées. Une torpédo quatre-places. Gus attendait debout sur le trottoir. Blouse, casquette, cigarette au bec. Une sacoche en cuir en bandoulière. Marcel le salua.

- Belle bagnole !

- Citroën B2. Ça c'est de la bagnole ! Vingt chevaux. Trois vitesses. Démarrage électrique. Soixante-douze km/h. Tu fais le tour du monde avec ça. 

- Ça coûte combien, un truc pareil ?

- Dans les quatorze mille francs.

Marcel siffla entre ses dents.

- Mazette ! C'est ta bagnole ?

Gus rigola.

- Non. Ch'uis pas banquier. C'est un prêt. Un pote à Paulo qui bosse dans une compagnie de taxi.

Paulo venait d’arriver avec le quatrième comparse et la pancarte qu’il donna à Marcel.

- Tiens, prends ça aussi. Mets-le dans ta musette.

Un pistolet. Marcel prit peur :

- Qu'est-ce que je fais avec ça ?

- Rien. C'est juste au cas où tu tombes sur des gens un peu énervés. Tu l'agites devant eux et ça devrait les calmer. Par contre, ça c'est important.

Paulo avait sorti une sorte de sifflet de sa poche.

- Tu sais ce que c’est ? C’est un appeau. Quand tu siffles dedans (il siffle, chant d’oiseau) ça fait un cri d’oiseau. Si tu vois des cognes rappliquer, siffle. Je te fais pas un dessin… T’as compris que j’étais pas très copain avec la rousse. Je préfère qu’elle ne se mêle pas de mes affaires.

Commenter cet article